Pour une Europe forte qui protège, mais pas seulement !

Article écrit par José Marin 

Lorsque Ezereal m’a contacté, pour me proposer de me joindre à cette initiative des FBPE, j’ai beaucoup hésité. Non pas parce que je ne m’enthousiasmait pas de participer à promouvoir l’idée européenne, mais juste parce que je n’ai jamais écrit pour les autres, pour être lu sur internet. Si finalement je suis là aujourd’hui, c’est que j’ai chevillée au corps cette grande ambition, portée par les FBPE, et que, conscient de tous les dangers qui la menacent, je ne pouvais rester sur le bord du chemin.

C’est qu’il est traditionnel de constater une faible mobilisation populaire lorsqu’il s’agit d’Europe, de voter, mais aussi il faut bien constater que pour beaucoup celle-ci ne représente qu’une vague entité qui décide de tout, sans nous. Les directives européennes ne tombent pourtant pas du ciel, elles sont le fruit du travail de nos élus européens et leurs collaborateurs. Ces mêmes élus mandatés par chacun des 28 pays qui composent l’Union Européenne. Chacun de nous est donc totalement concerné, dans sa vie quotidienne. Les exemples les plus parlants étant ERASMUS dont profitent tous les jeunes étudiants, ou la PAC qui soutient nos agriculteurs.

La France, un des membres fondateurs, a toujours travaillé sans relâche à renforcer la construction européenne, et aujourd’hui plus encore. Les coups de boutoir portés par les diverses crises économiques, financières ou politiques, la déstabilisation de certains pays, l’émergence du radicalisme religieux et la vague d’immigration qui en découlent ont galvanisé nos peurs, entraînant un regain d’intérêt des populations pour le miroir aux alouettes populiste. Voilà ce qui me vaut le plaisir et la fierté d’être sur ce site dédié à la défense de la grandeur de l’Europe, hors de tout dogme ou idéologie, juste parce que je suis convaincu que c’est là notre avenir, nos possibilités de peser sur l’ordre mondial, et notre chance de progrès en tous domaines.

Je souhaite beaucoup de succès à cette initiative de site dédié, à laquelle je m’efforcerai de contribuer le plus utilement possible, à mon rythme, mais avec une motivation sans faille.