Qui sont les #FBPE ?

English en

FBPE – Comment tout a commencé

En octobre 2017, des twittos qui avaient déjà fait campagne contre les partis populistes en France, en Allemagne ou en Autriche, ont décidé qu’il était temps de créer un mouvement populaire qui serait capable de contrer la montée de l’extrême-droite dans l’Union européenne. C’est dans ce but que deux hashtags, #FollowBackProEU et son sigle #FBPE, furent créés.

Peu de temps après qu’il ait commencé à être utilisés aux Pays-Bas, #FBPE s’est rapidement propagé sur twitter, particulièrement au Royaume-Uni où il a été utilisé par plusieurs groupes luttant contre le #Brexit. L’usage de ce hashtag s’est imposé comme une évidence étant donné le nombre de personnes réalisant – à juste titre – que l’issue du référendum était le résultat des manipulations de l’extrême-droite durant la campagne.  En l’espace de quelques mois, des milliers de gens à travers l’Europe ont ajouté #FBPE à leur pseudo twitter pour afficher leur soutien.

Fin 2017, plusieurs journaux anglais ont publié des articles à propos du mouvement #FBPE. Cela a boosté la visibilité du mouvement, en particulier grâce à un article très positif dans le journal « The Guardian » dans lequel leur expert-IT estimait en janvier 2018 que plus de 10 000 personnes utilisaient ce hashtag.

La contre-attaque

Face à ça, des gens aux idées politiques opposées, considérant ce succès comme une menace, lancèrent des attaques de « trolls » contre notre mouvement, créant par exemple des comptes où #FBPE était utilisé pour « For Brexit Pro-Exit » (« Pour le Brexit pour la sortie »). Bien qu’il fût évident que certains de ces comptes étaient le produit de « fermes à trolls » russes, certains sympathisants prirent peur et quittèrent le mouvement. Des attaques similaires ont eu lieu en France, où le mouvement avait rencontré un certain succès. Les « clashs » sont aussi venus des « Corbynistas », les supporteurs de Jérémy Corbyn le leader du parti travailliste au Royaume-Uni. Ses prises de positions eurosceptiques concernant le #Brexit – en réalité son refus de le combattre – l’ont rendu très impopulaire chez les sympathisants #FBPE.

Pourquoi nous avons décidé de créer notre propre site web

Bien qu’ayant créé quelques images en octobre 2017 avec la liste de nos objectifs, nous n’avions pas encore un site ou un blog pour pouvoir écrire à propos de nos points de vue ou notre vision. En conséquence, toutes sortes de rumeurs furent facilement propagées sur twitter, de l’accusation d’être des bots payés par l’Union européenne à celles d’être uniquement des liberal-democrats (NDLT : parti politique « centriste » et pro-européen  au Royaume-Uni) ou des supporteurs de « La République En Marche » le parti d’Emmanuel Macron en France. Nous avons créé ce blog pour mettre fin aux rumeurs, et il va sans dire que les suggestions des lecteurs et des utilisateurs du hashtag #FBPE concernant le contenu de ce blog sont les bienvenues.

Texte original : Hendrik Klaassens

Traduction : @FBPE_FR