FBPE et les valeurs européennes que nous défendons

English en

Cet article a été écris par Kris.

Qu’est-ce que “FBPE” ?

FBPE, ou « Follow Back Pro Europe » est un mouvement dont l’essence réside dans les valeurs européennes et le combat contre le populisme et les partis anti-démocratiques qui attaquent ces valeurs partout en Europe. Sans être liés à un quelconque parti ou organisation politique, nous nous efforçons de pourvoir information, aide et un réseau à tous ceux qui veulent se dresser avec nous pour préserver ces valeurs démocratiques et qui s’inquiètent de la montée de la propagande et de la désinformation ayant pour but de semer la discorde dans les pays européens.

Qu’est-ce que « les valeurs européennes » ?

Comme le dit le traité de Lisbonne, les valeurs fondamentales de l’UE sont le respect de la dignité humaine, des droits humains, de la liberté, de la démocratie, de l’égalité et d’un l’État de droit dans les domaines de politiques, sociaux et économiques ainsi que des droits universels des citoyens européens. L’UE est pluraliste, la justice et l’égalité sont encouragées et les responsabilités sont partagées par tous. Les États de l’UE doivent se conformer à ces valeurs et protéger les droits fondamentaux en Démocratie via les institutions gouvernementales (comme l’indépendance de la Justice).

Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis les débuts de l’UE. En conséquence, la charte des droits fondamentaux est adaptée aux problématiques de notre époque : les droits concernant les données personnelles, la bioéthique, la neutralité du net, les droits des employés et des employeurs ainsi que de l’administration font partie de ces « valeurs européennes ».

Qu’entend-on par « populisme » ?

D’un point de vue académique, Il n’existe pas une définition unique du populisme. Cette définition varie selon les époques, et le populisme n’est pas l’apanage d’une seule partie du spectre politique. Cependant, le « populisme » renvoie généralement aux mouvements prétendant représenter à eux seuls les intérêts du « peuple ». Bien que ceci ne soit pas en soi anti-démocratique, le « peuple » ici cité ne représente souvent qu’une partie de la population et s’inscrit dans une logique du « eux contre nous » généralement caractérisé par l’usage des “fake News” afin d’attaquer nos institutions démocratiques et par là même nos valeurs européennes.

Les populismes font  typiquement appel à l’empathie dans un appel émotionnel chargé de rhétorique et de promesses impossibles à tenir afin de s’attirer les votes de ces segments de la population.

Quelques liens utiles :

Historique des valeurs européennes/EUParl/Traité de Lisbonne :

https://www.britannica.com/topic/European-Union
https://europa.eu/european-union/about-eu/history_en
https://europa.eu/european-union/topics/human-rights_en
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=LEGISSUM:ai0033
https://en.wikipedia.org/wiki/Treaty_of_Lisbon
Populism (definitions, where it links to, and differs from facism):
https://www.salon.com/2015/08/26/sanders_the_populist_trump_the_fascist_the_truth_about_comparing_two_unlikely_presidential_contenders/
http://home.uchicago.edu/aabbott/barbpapers/barbgerm.pdf
https://qz.com/847040/the-key-difference-between-populism-and-fascism/
https://en.wikipedia.org/wiki/Populism

Contre la désinformation et les “fake News”:

The “Euromyths” index – http://blogs.ec.europa.eu/ECintheUK/euromyths-a-z-index/
The “EU disinfo” website – https://euvsdisinfo.eu/ (also has a Twitter)
EU Mythbusters/StratCom Taskforce website – https://t.co/RYlb0TluwF (also has a Twitter)

Traduction : @FBPE_FR