Des hommes de Paix est né un projet de Paix qui nous a donné une des plus belles unions humaines: EUROPA

   foto bij artikel van loux

Article écrit par @Loux111

En 1993, j’imaginais l’Europe. Aujourd’hui j’ai 47 ans, je vois cette EUROPA dans toute sa splendeur. Je la vois dans sa puissance dans sa position dans le monde face aux autres grandes puissances. Je la vois à travers des actions concrètes pour protéger l’environnement, la sécurité alimentaire, l’emploi, nos intérêts politiques et économiques, UNE SEULE VOIX face à un monde en plein changement et en pleine polarisation. Mais l’Europe n’est pas que ça, l’Europe c’est aussi:

1- La paix, non pas seulement la paix comme absence de guerre, mais bien comme état positif résultant d’une volonté de dialogue et de destins partagés.

2- La libre circulation des hommes et des marchandises. Le droit d’étudier et de travailler où on le souhaite; cette liberté de choix était inimaginable il y a une génération à peine.

De cette libre-circulation est née:

3- ERASMUS, le programme d’échange qui propulse nos enfants dans une mécanique culturelle unique d’échange entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier, un des programmes les plus réussi de cette Europe et qui nous est envié par le monde entier.

4- L’Europe est le plus grand succès de paix et de démocratie au monde après les deux guerres mondiales.

Je m’arrête ici, mais les avantages sont tellement nombreux et évidents qu’ils sont considérés comme des acquis.

Le deal européen, c’est une meilleure école, plus de travail, meilleur savoir, le dialogue, le pragmatisme et ce sont toutes des choses que les nationalistes évitent, donc, il est plus que jamais temps de rester vigilants de faire entendre sa VOIX.

Enfin, voici quelques liens:

1. Agence européenne de l’environnementhttps://www.eea.europa.eu/fr/themes

2. Agence européenne pour l’emploi: http://ec.europa.eu/eures

3- https://ec.europa.eu/programmes/erasmus- plus/resources/programme-guide_en